Les Castors Attaquent Une Personne - Vue Alternative

Table des matières:

Vidéo: Les Castors Attaquent Une Personne - Vue Alternative

Vidéo: Deux Garçons Remarquent Quelque Chose d’Étrange sur les Rails, Ils se Rapprochent et Réalisent… 2024, Avril
Anonim

Il était une fois, étant dans les endroits incroyablement beaux de Polissya, je ne pouvais même pas imaginer que, y étant retourné plusieurs années plus tard, je deviendrais le témoin d'événements terribles et mystérieux …

L'histoire qui m'occupe maintenant complètement dure depuis le début des années 1980. … Puis, en tant qu'écolier, je me suis reposé près du village de Slabin, au nord de l'Ukraine, dans la région de Tchernihiv. À quelques kilomètres du village mentionné, parmi les forêts et les lacs pittoresques sur les rives de la magnifique rivière Desna, il y a une réserve naturelle où la chasse et la pêche sont interdites. En fait, les paysans locaux, comme on dit, pêchaient secrètement du poisson, bien sûr. Mais le fait

que personne ne chasse dans la réserve est certain. Les prises de vue dans les endroits enchantés les plus calmes auraient semblé trop effrontées.

Puis j'ai vécu dans une cabane forestière, à quelques pas de la rivière. Les parcelles de forêt de pins clairs dans ces endroits alternent avec des clairières ouvertes et des fourrés de buissons denses, même avec des zones humides. Mais la chose la plus importante et la plus agréable pour un pêcheur passionné, ce sont les lacs locaux pleins de poissons. L'un d'eux, appelé Dovgim (Long), est un énorme, très long et large arc-en-bœuf de la Desna, qui s'est transformé il y a longtemps en une sorte de lac Vasnetsov avec de vieux saules, saules et aulnes, quenouilles et roseaux sur des rives marécageuses et à certains endroits sablonneux. …

C'était Dovgoe qui était le principal lieu de pêche du vieux forestier, l'oncle Vasil. Parfois, il attrapait du poisson avec une canne primitive, le plus souvent il mettait de petits filets. Et la dorade, la perche, la tanche marchaient ensemble presque droit dans ses mains …

Grand-père Vasil a cuisiné une soupe de poisson inégalée: après avoir fait bouillir de petits poissons (selon les normes de l'époque), il a fait cuire la soupe sur de gros poissons, puis a mis un poulet entier dans un chaudron qui languissait sur des charbons! Infusé avec des herbes locales, la yushka de grand-père Vasil s'est avérée incroyablement savoureuse. Et le thé de sa propre infusion - sur l'aubépine et d'autres composants inconnus d'arbustes et de tiges d'herbes - s'est avéré non moins exotique et savoureux que l'oreille du propriétaire silencieux de ces lacs et forêts.

Peau du concurrent

La chose la plus intéressante pour moi était la présence de castors dans le lac. La protection à long terme de cet intéressant rongeur a porté ses fruits: les castors se sont multipliés et ont commencé à creuser de puissants terriers dans les rives de Dovhy. Après tout, ces animaux ne font des barrages que sur les rivières. Et sur les lacs, ils cassent simplement des trous avec une entrée sous l'eau, abattent de grands et petits arbres sur les berges - principalement des trembles - et vivent donc sans crainte des chasseurs et des braconniers.

Pour une raison quelconque, le grand-père Vasil croyait fermement que les castors chassaient le poisson et étaient donc ses «concurrents». J'ai essayé de le dissuader en parlant du végétarisme exceptionnel de ces animaux, mais … Apparemment, mon grand-père ne me croyait pas vraiment.

Une fois, un castor est tombé dans un filet placé par Vasil et s'est étouffé sous l'eau. Mon grand-père a eu peur: cela ressemblait à un commerce illégal d'animaux à fourrure. Et d'ailleurs - avec l'utilisation, pour ainsi dire, d'une position officielle. Mais l'aspect pratique ukrainien s'est avéré supérieur aux craintes: Vasyl était désolé de perdre le bien qui lui était venu entre les mains, et il a, du mieux qu'il pouvait, enlevé la peau du castor, l'habiller … et la cacher. Après tout, il n'y avait personne pour vendre de la peau mal transformée dans cette région, et la cupidité ne permettait pas au grand-père de la jeter. Et ainsi il était, ou plutôt - se tenait, raide, cette peau mal vêtue chez lui …

Un forestier à un bras

L'été dernier, je me suis souvenu de ces endroits, à propos de Vasil, sincères, avec un clair de lune, des conversations à une longue table en bois, grise du temps et du temps, au bord du lac Dov-goo … Et encore une fois, je voulais visiter la réserve près du village de Slabin.

Les habitants ne m'ont pas accueilli aussi cordialement qu'il y a plusieurs années. Les gens sont devenus silencieux et intimidés. Au début, je ne comprenais pas de quoi il s'agissait, j'étais perdu dans les conjectures … Tout a commencé à s'éclaircir lorsque j'ai vécu plusieurs jours dans la même hutte du forestier, dans laquelle j'ai séjourné autrefois.

Extérieurement, rien n'a changé dans la réserve. À moins que les clairières et les lisières ne soient envahies par les buissons, la forêt est devenue nettement plus élevée et, pour une raison quelconque, les paysans hésitaient à répondre à mes questions sur la pêche, la soupe de poisson locale inhabituelle et les castors creusant des trous sur les rives des lacs.

Je me suis installé dans la cabane du forestier d'une manière étonnamment simple: le nouveau forestier, Petro, m'a heureusement offert la maison forestière pour un prix complètement symbolique. Je n'y attachais aucune importance - les gens y vivaient mal et tout le monde avait un «sou vivant». Ce que je n’aimais pas, c’était une sorte de regard hanté de Peter et de son «guichet», comme il l’a dit lui-même, - l’absence d’une main sur sa main gauche. En demandant à un homme encore pas vieux pourquoi il était paralysé, comment le problème lui est arrivé, à la suite de quoi il a perdu son pinceau, j'ai considéré comme un manque de tact et ne lui ai pas demandé les détails de la tragédie.

Quand j'ai posé des questions sur le grand-père Vasil, Petro a répondu évasivement qu'il était mort à la fin des années 1980. "La catastrophe de Tchernobyl l'a-t-elle achevé?" J'ai demandé et j'ai reçu une réponse positive, mais pas très forte.

J'ai fait un signe de la main à l'étrange forestier et j'ai commencé à pêcher, pour le bien de quoi, en fait, je suis revenu dans ces endroits.

Attaque

Quelques jours plus tard, je pêchais le soir à partir d'une pirogue primitive fabriquée à partir d'un solide tronc d'arbre. De tels bateaux n'ont survécu, semble-t-il, qu'ici … Le soleil se couchait, et moi, ayant ramassé une petite prise, j'ai décidé de rentrer maintenant pour ne pas patauger dans la forêt au crépuscule. En arrivant à terre d'un bateau bancal, de section transversale, j'ai trébuché, le bateau s'est incliné et moi, comme un garçon, je me suis effondré dans l'eau.

Avant que j'aie eu le temps de me remettre de la surprise, une vive douleur dans ma jambe m'a fait hurler. Quelqu'un sous l'eau, mordant une botte, a attrapé ma jambe droite. C'était terrible. Je ne pouvais pas comprendre quelle créature vivante pouvait m'attaquer ici dans le lac tranquille.

Avec un effort incroyable, j'ai arraché une jambe des dents de quelqu'un et j'ai sauté sur le rivage. Il a enlevé sa botte. Le pied saignait abondamment à cause de profondes coupures parallèles. J'ai tiré un garrot fait maison autour de ma jambe pour arrêter le saignement, et je me suis rendu à la hutte, où j'ai désinfecté et pansé la plaie.

Le matin, tante Maria, qui une fois tous les deux jours m'apportait du lait, venant du village à vélo, a vu mon malheur, a demandé ce qui s'était passé, est devenue pâle et a dit: «Je le sais! "Qu'est-ce qui a commencé?" - Je n'ai pas compris. Maria a hésité un peu, mais n'a pas pu résister et a dit que ma jambe, et la main mordue de Peter, et le grand-père Vasil disparu, et d'autres incidents terribles étaient tous des attaques de castors.

Je n'en croyais pas mes oreilles: comment les castors, ces créatures mignonnes et prudentes, peuvent-ils attaquer les gens? Tante Maria m'a dit de monter sur le coffre de sa bicyclette, et nous sommes allés au village en couple étrange. Et là, à ma vue, la «conspiration du silence» s'est effondrée. Les villageois ont parlé de castors qui, depuis la catastrophe de Tchernobyl, ne sont plus satisfaits de la nourriture végétale, mais mangent joyeusement du poisson, le tirant même de leurs filets avec leurs terribles incisives acérées, les retirant des hameçons sur la ligne de pêche … Parfois de gros castors, comme il s'est avéré et comme j'étais convaincu sur leur expérience amère, attaquer les gens. Evidemment, l'altération du métabolisme et le passage à la prédation poussent les rongeurs à attaquer les humains … Mais qu'y a-t-il à surprendre? Les rats, les mêmes rongeurs, mangent littéralement de tout et se comportent parfois de manière très agressive.

À suivre…

Pendant plusieurs jours, j'ai écrit tout un cahier d'histoires - des cas d'attaques de castors slabinskaya contre des résidents locaux. La blessure n'a pas guéri et j'ai dû retourner à Kiev. D'ailleurs, pour être honnête, la pêche ne me procurait plus le même plaisir.

En ville, je me suis tourné vers l'Institut de zoologie pour des commentaires. Mais là, la possibilité d'un comportement aussi terrible des castors a été complètement niée. Je comprends le scepticisme des scientifiques, mais les faits sont des faits … Dès qu'il fait plus chaud, je retourne au lac Dovgoe … J'ai besoin de tout savoir jusqu'à la fin.