Fantôme De La Jeune Fille Elbrus - Vue Alternative

Vidéo: Fantôme De La Jeune Fille Elbrus - Vue Alternative

Vidéo: Le Phantom 4, trois mois après. 2024, Mai
Anonim

- Pour être honnête, les histoires de fantômes rencontrées par les touristes en montagne m'ont toujours semblé être des fantasmes nés d'une riche imagination. Les montagnes sont toujours un mystère, et là où il y a un mystère, il y a inexplicable, inconnu, incroyable, - dit l'historien local et éditeur de Nalchik Viktor Kotlyarov, - Cependant, il en était ainsi jusqu'à un certain moment, après quoi j'ai réalisé que s'il y a des esprits, alors ils n'appartiennent qu'à eux. dans les montagnes et nulle part ailleurs.

- Il y a des tonnes d'histoires de fantômes. Les plus célèbres d'entre eux (des fantômes, pas des histoires) sont l'Elbrus Maiden et le Black Climber. Heureusement, je n'ai eu aucune chance de rencontrer l'un ou l'autre. Mais j'ai communiqué avec des gens qui les ont vus, senti leur présence. Et ce sont les gens en qui j'ai confiance. Ils n'ont pas à me jouer, - Viktor Kotlyarov a commencé son histoire.

Elbrus jeune fille

J'ai lu pour la première fois sur la jeune fille d'Elbrus, un fantôme vivant dans les hautes terres enneigées, dans le livre de Yuri Vizbor "Petit-déjeuner avec vue sur Elbrus", où, parlant du grimpeur exceptionnel Joseph Kakhiani, le célèbre barde a écrit:

«Les histoires à son sujet étaient les plus extraordinaires. … Comme si Joseph avait rencontré la jeune fille Elbrus elle-même - un fantôme bien connu dans une robe blanche, avec des cheveux noirs lâches et des crochets de glace au lieu de doigts.

Mais il ne ferma pas les yeux devant elle dans la tempête d'Elbrus, ne s'écrasa pas dans la neige à genoux, mais la fixa fièrement avec des yeux d'aigle. Quand la Vierge posa ses doigts de fer, dégageant un froid glacial, sur son épaule et dit doucement: «Reste ici», comme si Joseph secouait fermement la tête - non, disent-ils, je ne le ferai pas.

Et la Vierge a disparu, et Joseph, choqué par ce qui s'était passé, est allé là où ses yeux regardaient, et ses yeux ont regardé dans le brouillard du sommet d'Elbrus vers les glaciers sans fin Malkin, et Joseph a presque traversé de l'autre côté de la montagne, ce qu'il n'avait pas du tout l'intention de faire.

Selon une autre version, Joseph a eu une conversation stricte avec la Vierge, lui faisant des reproches - et à juste titre! - parce qu'elle a tué tant de jeunes alpinistes sur sa montagne. Bien sûr, ces histoires étaient de la pure fiction. Il est déjà trop incroyable de croire que la jeune fille Elbrus a abandonné un homme aussi beau que Joseph à un moment donné."

Vidéo promotionelle:

L'ironie, plus corrélée à la moquerie, dans le contexte de ce que Yuri Vizbor a écrit à propos de Joseph Kakhiani est justifiée: la victoire dans la dispute entre un homme devenu légende et un fantôme né d'une légende sera toujours derrière une personne réelle, et non celle née de la fantaisie.

Néanmoins, avec la jeune fille Elbrus, tout n'est pas aussi simple qu'il y paraît à première vue. Trop de gens ont vu ce fantôme, et surtout, la plupart d'entre eux ne souffraient pas du mal des montagnes. L'histoire la plus fiable sur ce personnage folklorique que j'ai entendue des lèvres de Leonid Zamyatnin, avec qui j'étais étroitement liée au cours des dernières années de sa vie.

Zamyatnin était une personne extraordinaire - complexe: cherchant, doutant, réfléchissant. Leonid vivait dans un appartement commun, où une fois Alexandre Blok écrivait les fameuses lignes "Nuit, rue, lampe, pharmacie …". Mais il n'a vécu dans la ville de la Neva qu'en hiver - la seconde moitié du printemps, l'été et la première moitié de l'automne, il a passé dans les montagnes, où il a travaillé comme moniteur de ski dans des camps alpins et des hôtels dans la région d'Elbrus.

Leonid faisait partie de ces personnes qui perçoivent la réalité, mais ne la créent pas. Et son histoire - et il a mis ce qu'il a vu dans une telle forme littéraire - est une réalité publiée dans le livre "Such High Mountains" ("Elbrus", 1985).

Zamyatnin a rencontré la jeune fille d'Elbrus en 1972, lorsque le héros de l'histoire (et c'est Leonid lui-même) a travaillé comme menuisier sur la base de l'Université de Moscou dans le pré Azau, au pied même d'Elbrus. Ici, tous les trois - avec l'ingénieur principal Seva et la technicienne Lara - ont construit des boucliers rotatifs sur la pente près de la rivière Azau pour simuler des avalanches. Un de mes amis, Lina, est venu visiter Seva depuis Moscou, pour qui il a décidé d'organiser une randonnée jusqu'au refuge des Elevens avec du ski d'une hauteur de 4200 à la clairière d'Azau.

De longs préparatifs ont conduit à ce que seulement à quatre heures de l'après-midi, le groupe est monté à Stary Krugozor dans la remorque du téléphérique à pendule. Ensuite, je donnerai la parole à Leonid:

«La partie pédestre de notre chemin a commencé à partir d'ici. De Staryy Krugozor à la station en construction de la deuxième étape du téléphérique, appelée "Mir", des bulldozers ont cassé une route serpentine dans la neige, le long de laquelle des véhicules tout-terrain transportaient des charges. Notre triconi s'est enlisé dans la boue mélangée à de la neige mouillée. Pour quatre, nous avons porté deux sacs à dos et deux paires de skis - pour Seva et Lina. Les filles marchaient légèrement.

Très vite, Lina a commencé à prendre du retard - le manque d'acclimatation a été affecté. Le temps se détériorait sous nos yeux. De fins grains de neige sont déjà saupoudrés. J'étais nerveux: trop lentement, nous avons marché.

Nous sommes arrivés à la gare de Mir à huit heures du soir, dans l'obscurité.

… Seva a commencé à insister pour monter immédiatement à l'étage. Et je n'ai pas fait preuve de persévérance. Très probablement, Lara était à blâmer. J'avais peur qu'elle me considère comme un lâche. Je connaissais bien le chemin du refuge, j'avais confiance en mes capacités, j'y suis allé, même si j'ai compris que je ne devais pas faire ça. La présence de Lina a probablement agi sur Seva. Il ne restait aucune trace de sa prudence habituelle. Il voulait démontrer à Lina son art dans la construction de huttes de neige eskimo - igloos. Et je n'ai rien dit. La neige profonde a commencé immédiatement derrière la station Mir.

Il n'y avait pas d'autre moyen et j'ai commencé à fouler les marches, tombant jusqu'aux genoux. Cette profession m'était familière. J'adorais fouler les marches dans la neige. La croupe se répandit à nouveau. Au bout de vingt minutes environ, Lina s'arrêta. Elle se sentit malade. Et puis Seva a invité Lara et moi à ouvrir ensemble la voie vers le refuge. Ils suivront nos traces aussi lentement que Lina le pourra. J'ai été d'accord. Lara se sentait bien.

J'ai décidé de l'emmener au refuge, d'y laisser mon sac à dos et mes skis, et de retourner à Seva pour récupérer son sac à dos et aider à amener Lina. J'ai compris qu'à ce moment-là il était assez tourmenté avec elle. Mais Leonid et Lara n'avaient pas tout si simple. Un étrange brouillard argenté le rendait difficile à voir. Trois fois, les grimpeurs ont pris de grosses pierres noires pour l'abri, que Léonidas n'avait jamais vu auparavant, bien qu'il ait parcouru ce chemin plusieurs fois. De plus, un blizzard a commencé.

Et ici…

«Et puis j'ai vu une silhouette dans un manteau d'argent descendre d'en haut. Certains des moniteurs d'alpinisme descendent dans les montagnes. Seulement ils ont de telles capes. Mais pourquoi seul à une heure aussi tardive? Après tout, les camps alpins ne fonctionnent plus maintenant. Oui, semble-t-il, et pas la saison de l'escalade. Un vague malaise m'envahit. Et l'homme est venu me couper, mais pour une raison quelconque, il n'a pas prêté attention à moi. Il n'est pas aveugle. Je me suis dirigé vers. Krupa a fouetté son visage avec le vent et a dû l'abaisser. Nos chemins se sont croisés.

Nous nous sommes arrêtés à trois mètres l'un de l'autre. J'ai levé les yeux et j'ai soudainement senti les poils sur ma tête commencer à bouger. J'ai ressenti un fort frisson. Devant moi se tenait une femme dans un voile transparent argenté qui tombait à ses pieds nus. Elle était complètement nue et d'une beauté saisissante. Droit noir, comme l'aile d'un corbeau, les cheveux tombaient sur les épaules, un corps blanc et élancé, de petits orteils.

Je pouvais clairement voir les mamelons bruns des seins pointus de la jeune fille. Mais le plus frappant était ses yeux - énormes, noirs, glacés. Elle m'a regardé en face, et je ne pouvais pas détacher mon regard de ces yeux perçants et hypnotisants. J'ai oublié qui je suis, où je suis. Je ne me contrôlais plus, sentant que j'irais immédiatement là où ces yeux m'appelleraient. Soudain, quelqu'un a touché ma main. J'ai frissonné et me suis retourné. C'était Larka.

- J'ai froid. Vous avez marché si vite que je n'ai pas pu vous rattraper. Ne me quitte pas. J'ai peur.

Quand j'ai tourné à nouveau la tête, il n'y avait pas de femme en blanc.

- Avez-vous vu quelque chose?

- Ne pas. "Merde," pensai-je, "mais c'est la Vierge Elbrus …"

L'histoire de la jeune fille Elbrus a été censurée dans l'histoire. En particulier, les phrases sur Lara, qui n'a pas vu le fantôme, ont été ajoutées par l'éditeur du livre Valentin Grigorievich Kuzmin, qui connaît les exigences des autorités de contrôle de la presse. De plus, il a exclu les références de l'auteur sur les rencontres avec le fantôme de ses camarades, faisant valoir sa position par le fait qu'il n'est pas approprié pour un auteur, dont l'âge approchait la cinquantaine de dollars, d'agir en tant que distributeur de fables et de rumeurs (rappelez-vous, c'était l'époque soviétique!), sa réputation d'alpiniste professionnel.

Néanmoins, Leonidas a réussi à laisser la fin de l'épisode avec la jeune fille Elbrus dans le texte de l'histoire. Il a décidé de retourner à l'endroit où ils se sont perdus et voici ce qu'il a vu:

«Malgré le blizzard d'hier, mes traces ont pu être discernées. Quinze minutes plus tard, j'ai vu le refuge juste en face de moi. C'est le truc! Je ne l’ai pas atteint hier à environ deux cents mètres. Mais les pistes tournaient à gauche, tout droit sur des failles de glace raides.

Personne n'a jamais marché ici. C'est de là que viennent ces maudites pierres! Ma piste s'est terminée à trois pas de la falaise de glace. Oh, et je volerais si je faisais ces trois pas hier. Je me sentais de nouveau mal à l'aise. Et j'ai refusé."

Alors que se passe-t-il - la jeune fille Elbrus a averti Leonidas du danger?

C'est exactement ce que pense l'ancien gardien du Northern Shelter Arkady Davydov. Sa rencontre avec la jeune fille d'Elbrus «a eu lieu quelques jours après la mort en mai 2004 d'un groupe d'alpinistes d'Oulianovsk. Arkady a suivi un groupe de sauveteurs. C'était du mauvais temps, le vent soulevait des nuages de poussière de neige dans l'air. Finalement, nous avons trouvé des tentes, personne à l'intérieur. Lors d'un blizzard, une personne expérimentée n'osera pas quitter le refuge, mais des personnes ont disparu.

Puis il a rencontré un autre groupe. Elle resta sur les rochers de Lenz, fit une halte. Les gens étaient clairement visibles sur le fond des roches blanches. Davydov avait l'air un peu plus haut - des tourbillons de neige montaient sur la pente avec une rafale de vent. Puissant, accrocheur. Et soudain, une femme est apparue entre eux, a levé la main, a fait un signe de la main et est partie."

Cette femme était-elle vierge d'Elbrus? De quoi a-t-elle mis en garde? Ou la vision était-elle imaginaire? Il m'est difficile de répondre à cette question, car, je le répète, je n'ai pas rencontré la jeune fille Elbrus. Mais j'ai rencontré une autre femme dans les montagnes. Et même maintenant, bien des années après cette rencontre, je ne comprends toujours pas si j'ai vu une personne réelle ou un fantôme.